Cela fait quelques mois que nous travaillons sur l’armement de notre bateau SEANOX : un Wellcraft 222 Fisherman. Nous attendions donc avec impatience LE créneau météo qui nous permettrait de tester sa nouvelle configuration avec notre Bolster; de nombreux porte-cannes et en supplément quelques nouveautés dont nous vous parlerons bientôt.
Pour cette sortie ce sera Nicolas le capitaine, il a une longue expérience de guide et connait parfaitement la zone de pêche. Dany nous accompagnera également, il appartient à la team depuis quelques temps et est guide spécialiste de la pêche à pied. Il a pour cette sortie troqué son couteau à palourde pour une canne à pêche… Philippe, alias le capt’n, notre responsable SAV fait partie de l’aventure ; il nous montrera qu’il est aussi à l’aise avec un tenya qu’avec une clef de 10… Martin est en charge de faire des images et moi-même.
Pas de problème pour ranger nos cannes et notre équipement, il y a de la place…. Le temps est couvert avec des bancs de brouillard mais la mer est magnifique, un vrai lac. Après une navigation facile, bien que fraiche et humide, les dauphins nous accompagnent pour les premières dérives.
Un début de session difficile.
Nous dérivons faiblement, le courant n’est pas encore établi après l’étale de basse mer, le sondeur indique tout de même quelques poissons sur le fond mais les touches sont timides. En variant les techniques et les leurres, (Tenya, madaîs, jigs, inchikus) nous arrivons à prendre quelques touches provoquées par une grande diversité d’espèces : maquereaux, chinchards, coquettes, tacauds, serans, calamar et les premiers merlans … Dany se fait atteler à un gros poisson non identifié en remontant un tacaud, le poisson lâche rapidement et nous laisse admirer une grosse morsure sur le flanc…
Montée en puissance
En fin de matinée le courant s’accélère et Nico nous place sur une nouvelle dérive. Nous capturons nos premiers pageots grâce au Tenya en tungstène SE102 Hayabusa eschés de crevettes, le top pour une présentation naturelle ! Nico prend le premier joli poisson, un lieu, à L’inchiku Kick Bottom FS422 couleur 4 sur une animation minimaliste grâce à un linéaire lent, dans les 5 premiers mètres au-dessus du fond.*
La dérive magique
L’activité commence à monter en puissance ; c’est le moment pour Nico de nous placer sur un nouveau spot. Pas d’écho sur la tête de roche mais en revanche sur le plateau à la suite du caillou, des traits rouges nous font espérer la présence des poissons recherchés.
La dérive commence et Nico nous annonce poisson rapidement. Le combat commence avec des coups de têtes d’une violence incroyable, l’affrontement est géré tout en maîtrise par Nico et le poisson ne se rendra qu’une fois dans l’épuisette. Un magnifique pagre d’environ 4kgs perce la surface, le graal pour tout pêcheur de sparidés. Nico récidive sur la dérive suivante avec un vieux poisson encore plus massif d’environ 5kgs, c’est le feu sur le bateau. L’inchiku Kick bottom Hayabusa ne prends donc pas que des lieus et s’avère d’une efficacité redoutable sur les gros pagres.
Pendant ce temps-là, nous profitons de quelques poissons laissés par Nico, pagre plus modeste, dorade grise… mais sur la dernière dérive sur le spot, Nico et Dany font un doublé de grondins perlon. Toujours aussi beau ce poisson avec ses ailes bleues !
Double surprise de fin de session
Il est temps de quitter le spot magique pour un tombant passant de 20 à 60m, l’occasion pour nous de pêcher à l’aide d’une sonde live fixée sur notre perche 360 amovible (ref : 410170). Une incroyable densité de poissons est visible sur l’écran du répétiteur, fixé grâce à notre support RAM H4 (ref : 450250). Nous nous en servons d’écran secondaire en navigation pour afficher la profondeur, et de répétiteur en pêche pour les pêcheurs du pont avant : un petit plus vraiment utile.
Jigs, Tenyas et madaï SE173 sont les ingrédients gagnants sur ce dernier spot. Les Jigs jackeye Ace FS 415 et le jackeye shot slow wide EX975 nous permettent de rentrer de très gros chinchards et maquereaux ; toujours plaisant sur des cannes light. Quelques touches au madaïs dont une marquée pour une jolie vieille.
Dans le même temps Nico et Philippe sont passés sur des tenyas SE102, ils enchainent coup sur coup deux magnifiques daurades royales, un coup de ligne mémorable pour conclure la sortie.