Skip to content

Sabikis Hayabusa : faites facilement des vifs pour pêcher de gros poissons !

Grâce aux Sabikis et aux montages Snapper Adjustable Hayabusa, pêcher de gros poissons aux vifs n’a jamais été aussi simple !
Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers avec une magnifique sériole pêchée au vif !
Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers avec une magnifique sériole pêchée au vif !

Sabikis Hayabusa : la technologie au service de l’efficacité !

Quand on souhaite pêcher de beaux prédateurs, la pêche au vif est certainement une des techniques les plus efficaces pour en toucher. Et la solution la plus simple et la plus rapide pour se procurer des vifs est assurément d’utiliser des Sabikis Hayabusa ! Cette technique vous permettra de rechercher un grand nombre d’espèces de poissons carnassiers sur toutes les côtes Françaises. Vous pourrez ainsi pêcher du bar, du lieu, du maigre, du pagre, du chapon, du denti, etc. Il est même possible de rechercher au vif les plus gros pélagiques français tels que le thon rouge, la sériole, la liche, etc.

Ces mouches sont réalisées avec de la véritable peau de baliste ! Les mouches des sabikis Hayabusa sont les plus sophistiquées et les plus réalistes du marché ! Ces mouches sont réalisées avec de la véritable peau de baliste !

Le secret de l’incroyable attractivité des Sabikis Hayabusa vient du fait que ces bas de ligne plumes sont certainement les plus sophistiqués du marché. Imitant aussi bien des larves, des alevins, des crevettes que de petits céphalopodes, les mouches des Sabikis Hayabusa sont d’un réalisme saisissant. Les matériaux les plus perfectionnés technologiquement rentrent dans leur composition pour les rendre toujours plus efficaces. Leur mouches sont ainsi en véritable peaux de poissons (ex : balistes, maquereaux, etc.) qui sont traitées spécifiquement pour un maximum d’attractivité : traitement UV, White Flasher, finition holographique, Aurora, phosphorescente, etc. Elles disposent également de fibres synthétiques ultra perfectionnées de types brins de tinsel holographiques. Hayabusa est même la seule marque à utiliser du fluorocarbone Seaguar dans un grand nombre de ses Sabikis. Seaguar est l’inventeur du fluorocarbone et son fil est considéré comme un des meilleurs au monde. Les avancées technologiques employées pour la réalisation des Sabikis Hayabusa est impressionnante et expliquent leur redoutable efficacité !

Sabikis Hayabusa : faire ses vifs facilement et…rapidement !

Quand on remonte les maquereaux 5 par 5 au Sabiki Hayabusa, le vivier est vite rempli !
Quand on remonte les maquereaux 5 par 5 au Sabiki Hayabusa, le vivier est vite rempli !

Les Sabikis Hayabusa offrent un avantage considérable pour la pêche de gros prédateurs au vif. Ils permettent en effet de pêcher facilement et surtout très rapidement des petits poissons. Grâce à leur impressionnante efficacité, vous pouvez ainsi faire suffisamment de vifs pour toute la journée en quelques instants. C’est autant de temps de gagné pour la pêche des beaux carnassiers, – et ce temps-là est précieux !

Sabikis Hayabusa conseillés par le moniteur guide de pêche Fabien Harbers :

Pour la pêche de vifs de petites tailles (10 à 20 cm) destiné aux prédateurs benthiques ou aux petits pélagiques, nous vous recommandons la « gamme petits poissons » Hayabusa. Voici un des modèles privilégié par le moniteur guide de pêche Fabien Harbers (un spécialiste de la pêche au vif) :

Sabiki EX001 Hayabusa

 

Sabiki EX001 Hayabusa :

6 empiles. Mouches Mix Shrimp. Imitations de crevettes blanches et roses phospho hyper efficaces ! Corps et queue en peaux de poissons roulées. Hameçons de 12, 10 et 8 montés respectivement sur empiles de 21 et 24/100. 

 

Des vifs de plus grande tailles conviendront mieux (20 à 40 cm en moyenne) pour pêcher les plus beaux pélagiques (ex : grosses sérioles). Des Sabikis Hayabusa plus puissants ayant des empiles de 30 et 40/100 seront recommandés. Nous vous conseillons ainsi ce Sabiki :

Sabiki EX124

 

Sabiki EX124 :

6 empiles. Mouches Real Shrimp. Une imitation de crevettes hyper attractive !. Corps et queue en peaux de poissons roulées. Hameçons de 1 ou 1/0 montés respectivement sur empiles de 37 et 39/100 (corps de ligne : 47/100) Une des meilleures ventes Hayabusa !

 

Animation des sabikis Hayabusa

Le maniement des Sabikis Hayabusa est très simple et même un débutant peut faire facilement du poisson avec. Une fois le fond atteint, il suffit d’effectuer une remontée par de grandes tractions de la canne en récupérant graduellement votre ligne. Une technique que tous les pêcheurs français connaissent bien ! Il est aussi possible de dandiner votre Sabiki dans un banc repéré au sondeur. Lorsque vous faites une prise, une bonne astuce sera de laisser le poisson se débattre sur place. En faisant bouger les mouches de façon attractive, il vous permettra de multiplier les prises.

Ce sévereau d’une vingtaine de centimètre pris avec une mouche Mix Shrimp sera un vif parfait !
Ce sévereau d’une vingtaine de centimètre pris avec une mouche Mix Shrimp sera un vif parfait !

Conserver ses vifs

Pour bien conserver tous vos vifs durant toute une journée de pêche, il sera nécessaire de disposer à bord d’un vivier avec recyclage et réoxygénation de l’eau. Les vifs recherchés seront des maquereaux, des sévereaux, des orphies, des sardines, des lançons, etc. Sachez que certains vifs seront meilleurs que d’autres pour pêcher certains prédateurs en particulier. En Atlantique, les lançons seront ainsi parfaits pour rechercher les bars et les lieus. L’orphie ou même le serran seront des vifs très appréciés par les dentis.

Un vivier avec recyclage et réoxygénatoin de l’eau est conseillé pour garder vos vifs bien vivants
Un vivier avec recyclage et réoxygénation de l’eau est conseillé pour garder vos vifs bien vivants

Mais de façon générale, le sévereau sera le vif le plus polyvalent et multi espèces car il est résistant et tous les prédateurs l’apprécient. Grâce aux Sabikis Hayabusa, vous toucherez fréquemment des maquereaux. Malheureusement, ces poissons se conservent mal – même dans un vivier bien oxygéné. Ils devront donc être utilisés très rapidement. Sachez également que les maquereaux meurent assez vite en tant que vifs car ils sont fragiles. Il sera donc conseillé de privilégier les sévereaux qui restent bien vivants (et donc attractifs) beaucoup plus longtemps.

Sévereau pris au Sabiki EX001 Hayabusa avant d’aller pêcher au vif
Sévereau pris au Sabiki EX001 Hayabusa avant d’aller pêcher au vif

Snapper Adjustable Hayabusa : le montage prêt à l’emploi pour pêcher aux vifs !

Fabien avec un beau denti pêché au vif avec un montage Snapper Adjustable Hayabusa
Fabien avec un beau denti pêché au vif avec un montage Snapper Adjustable Hayabusa

Pour pêcher aux vifs pris avec des Sabikis Hayabusa, la solution la plus simple est de disposer d’un montage Snappper Adjustable Hayabusa. Toujours disponible dans sa pochette peu encombrante (2 montages par pochette), il est déjà prêt à l’emploi. Il vous suffit de l’attacher à votre ligne pour commencer à pêcher !

Montage Snapper Adjustable Hayabusa
Montage Snapper Adjustable Hayabusa

Ce montage stewart d’une longueur d’1 m en fluorocarbone est constitué de 2 hameçons en ligne pour armer votre vif très efficacement.  Ces hameçons sont des octopus BEK 562 Hayabusa hyper robustes et dotés d’un redoutable piquant. Mais l’originalité du Snappper Adjustable Hayabusa est bien d’être le premier montage à disposer d’un hameçon tracteur RÉGLABLE et surtout BLOCABLE sur le bas de ligne afin de s’adapter à toutes les  tailles de vif. C’est révolutionnaire !

L'hameçon tracteur RÉGLABLE et surtout BLOCABLE sur le bas de ligne !
L’hameçon tracteur est RÉGLABLE et surtout BLOCABLE sur le bas de ligne !

Un nœud en tresse très ingénieux permet le coulissement de l’hameçon tracteur sur le bas de ligne quand il est tassé. La perle phospho facilite ce déplacement en offrant une meilleure prise pour les doigts. Vous pouvez donc adapter l’écartement des deux hameçons en fonction de la taille du vif. Le premier hameçon (nommé hameçon tracteur) est planté dans le nez du vif alors que le second (hameçon terminal) est planté dans le ventre ou le dos.  Vous avez ainsi l’assurance d’un ferrage optimal lors de l’attaque d’un prédateur sur votre vif.

Les avantages du montage Snapper Adjustable Hayabusa :

  • AJUSTABLE (longueur vif ou appât)
  • BLOCABLE (résistance de plusieurs kilos)
  • ULTRA PRATIQUE
  • TOUJOURS DISPONIBLE
  • PRÊT À PÊCHER
Vif monté sur un montage Snapper Adjustable Hayabusa
Vif monté sur un montage Snapper Adjustable Hayabusa

Décliné en plusieurs puissances avec différentes tailles d’hameçons, le Snapper Adjustable Hayabusa vous permettra de pêcher aux vifs tous les prédateurs français – du bar aux thons rouges !

  • 20 lb : hameçon 3/0
  • 29 lb: hameçons 4/0 – 5/0
  • 34 lb : hameçons 6/0 – 8/0
  • 50 lb : hameçons 6/0 – 8/0 : NOUVEAUTÉ 2022 !
  • 80 lb : hameçons 6/0 – 8/0 : NOUVEAUTÉ 2022 !

Pêche aux vifs des prédateurs benthiques (dentis, pagres, chapons, etc.)

Une ligne simplement lesté d’un plomb avec un montage Snapper Adjustable Hayabusa permet de pêcher les carnassiers benthiques
Une ligne simplement lesté d’un plomb avec un montage Snapper Adjustable Hayabusa permet de pêcher les carnassiers benthiques

Après avoir pris vos vifs aux Sabikis Hayabusa, il sera possible de les armer avec un montage Snapper Adjustable Hayabusa pour pêcher des carnassiers benthiques vivant sur le substrat (benthos : fond). Vous pourrez ainsi toucher de magnifiques prédateurs tels des dentis, des pagres, des chapons, des maigres, etc. Ces poissons étant puissants et pêchés prés des roches, nous vous recommandons un montage Snapper Adjustable Hayabusa 34 à 50 lb afin d’éviter de trop nombreuses casses. Cette technique peut également vous permettre de prendre des bars ou de gros lieus sur épaves, dans les failles rocheuses ou les falaises sous-marines. En fonction de l’encombrement du secteur, les modèles 20 à 29 lb du montage Snapper Adjustable Hayabusa conviendront parfaitement.

Fabien avec un beau denti pêché au vif avec un montage Snapper Adjustable Hayabusa
Fabien avec un beau denti pêché au vif avec un montage Snapper Adjustable Hayabusa

Cette pêche peut se pratiquer en dérive libre sous l’influence du vent et des courants ou en traîne lente. Il vous suffira de présenter votre vif à proximité immédiate du fond en suivant au plus prés les reliefs. Afin d’atteindre les bonnes profondeurs, le vif pourra être lesté avec un simple plomb attaché à la ligne avec un fil quelques mètres avant le montage (technique du plomb gardian). Il est également possible d’utiliser un simple plomb coulissant monté directement sur la ligne.

Pour pêcher les espèces benthiques au vif au downrigger, un montage Snapper Adjustable Hayabusa est très efficace !
Pour pêcher les espèces benthiques au vif au downrigger, un montage Snapper Adjustable Hayabusa est très efficace !

Pêche au vif avec un downrigger

Vous pouvez aussi utiliser un downrigger manuel ou électrique soutenant un plomb de plusieurs kilos à l’exacte verticale du bateau. Une pince déclencheuse montée sur le câble du lest retient votre ligne et ne la libère que lors de l’attaque. Cette technique permet ainsi de présenter avec une très grande précision un vif au dessus du fond et de suivre au plus prés les reliefs. L’avantage est ici de pouvoir combattre le carnassier sans avoir de plomb sur la ligne. Le pêcheur a ainsi de bien meilleures sensations en combat. La ligne n’ayant pas à soutenir un lest, il est également possible de pêcher avec des ensembles beaucoup moins puissants. En pêchant plus light, les touches sont plus nombreuses. Le plaisir lors du combat est également démultiplié.

Pêche des pélagiques aux vifs

Un vif pêché au Sabiki Hayabusa a permis à Fabien Harbers de prendre cette magnifique sériole
Un vif pêché au Sabiki Hayabusa a permis à Fabien Harbers de prendre cette magnifique sériole

Avec les vifs préalablement pêché aux Sabikis Hayabusa, vous pouvez également rechercher spécifiquement les espèces pélagiques – c’est-à-dire les poissons vivant en pleine eau (pelagos). Comme pour la pêche des prédateurs benthiques, elle pourra être pratiquée en dérive libre ou en traîne lente. Cette technique demandant moins de précision que les pêches à proximité immédiate du fond, un simple plomb coulissant ou encore un plomb guardian suffiront pour lester votre montage armant votre vif. À mi- profondeur, il sera ainsi possible de pêcher avec petit vif de 10 à 15 cm monté sur un Snapper Adjustable 20 lb des pélagiques tels les thonines, les bonitous, les pélamides, etc. Avec un montage de cette puissance, vous pourrez même toucher de petites sérioles de moins de 10 kg. Elle vivent en effet en bancs importants contrairement aux plus grosses qui sont souvent solitaires. Vous pourrez également toucher des bars ou des lieus quand ils se trouvent en pleine eau.

Il est conseillé de pêcher les grosses sérioles entre 10 m au dessus du fond et la thermocline
Il est conseillé de pêcher les grosses sérioles entre 10 m au dessus du fond et la thermocline

Objectif grosses sérioles ! 

Pour des pélagiques plus gros tels que les belles sérioles, des montages Snapper Adjustable Hayabusa 50 et 80 lb montés sur des beaux vifs de 20 à 40 cm seront vivement recommandés. Certains utilisent même des vifs de 50 à 60 cm ! De telles puissances sont nécessaires car ces pélagiques peuvent en effet atteindre plus de 60 kgs et ils sont très combattifs. Il sera conseillé de les rechercher dans des fonds assez importants (50 à 100 m) entre 10 m au dessus du substrat et à mi-profondeur prés de la thermocline. Les plateaux rocheux, les têtes de roche, les forts tombants ou les canyons sous-marins seront alors privilégiés. Avec un Snapper Adjustable 80 lb, il vous sera même possible de rechercher les thons blancs ou les thons rouges de taille petite à moyenne (moins de 60 / 80 kg). Que ce soit pour les plus petits pélagiques (ex : bonites) ou pour les grosses sérioles ou les thons, sachez que distribuer régulièrement des morceaux de poissons gras optimise considérablement vos chances de toucher du poisson. Ce broumé crée une piste olfactive et attire ces poissons sur de grandes distances. Une bonne astuce sera de profiter de maquereaux pêchés aux Sabikis Hayabusa.  Il vous suffira juste de les découper en 2 ou en 4 aux ciseaux à l’extérieur du bateau. Vous noterez que vous pouvez pêcher également aux vifs les coryphènes ou les bonites en chasses avec un montage  Snapper Adjustable Hayabusa 20 lb sans aucun lest car ces poissons sont alors très prés de la surface.

Un montage Snapper Adjustable Hayabusa sans lest permet de prendre des coryphènes !
Un montage Snapper Adjustable Hayabusa sans lest permet de prendre des coryphènes !

La liche au vif : une technique à part pour un poisson de rêve !

La liche est un prédateur pélagique pouvant mesurer plus de 2 m et dépasser les 50 kg. En Méditerranée, c’est certainement un des plus beaux coups de ligne dont un pêcheur puisse rêver. Et la pêche au vif est certainement une des meilleures solutions pour espérer toucher ce carnassier si méfiant. Ce puissant caranguidé sera surtout pêché dans les zones côtières présentant de faibles profondeurs. Nous vous recommandons de les rechercher au vif dans les secteurs à proximité immédiate d’une embouchure, sur les plages plates,  les sorties de ports, les baies ou les hauts fonds constitués par des bancs de sables.

Nicolas avec une énorme liche prise avec un vif pris au sabiki aussitôt installé sur un montage Snapper Adjustable Hayabusa
Nicolas avec une énorme liche pêchée avec un vif pris au Sabiki aussitôt installé sur un montage Snapper Adjustable Hayabusa

Le principe sera de traîner votre vif très lentement (autour de 2 à 3 nœuds). Vous pouvez aussi profiter d’une bonne dérive si les courants ou les vents sont assez puissants. Dans ces zones shallows présentant de faibles fonds (moins de 3 à 4 m de profondeur), il sera conseillé d’utiliser votre montage Snapper Adjustable Hayabusa sans plombée additionnelle. Votre vif nagera alors plus librement. Il sera donc encore plus attractif. Il est fréquent de voir l’annonce de la touche avant même que le prédateur ne morde car le vif s’affole en présence d’une liche. Nous vous recommandons de bien attendre que la canne se courbe et que le frein chante avant de vous en saisir. Le ferrage devra être autoritaire afin de bien planter les hameçons dans sa robuste gueule. Dans ces faibles fonds, la liche effectue généralement d’impressionnants rush. Elle peut ainsi vous prendre ainsi plus de 200 m de fil à plus de 60 km/h ! Mais si ce pélagique est rapide, il se fatigue néanmoins vite après plusieurs départs. Avec un frein bien réglé et de la patience, le combat tournera ainsi souvent en votre faveur. Pouvant atteindre plus de 50 kg,  la liche est assurément un des plus beaux poissons trophée qu’un pêcheur puisse prendre en France.

La liche est pêchée au vif dans de faibles fonds avec un montage Snapper Adjustable Hayabusa sans lest additionnel
La liche est pêchée au vif dans de faibles fonds avec un montage Snapper Adjustable Hayabusa sans lest additionnel

Hayabusa : la pêche au vif facile !

La pêche au vif de gros prédateurs peut paraitre difficile au premier abord. Mais en suivant les indications de cet article, vous constaterez pourtant que cette technique est beaucoup plus simple qu’elle ne parait. En fait, il vous suffit juste de quelques Sabikis et d’un montage Snapper Adjustable Hayabusa pour toucher tous ces poissons de rêve. Grâce à leur impressionnante efficacité, vous constaterez que la pêche au vif peut même devenir…facile !

Encore une magnifique sériole que Fabien a fait prendre à un de ses stagiaires grâce à un vif monté sur un montage Snapper Adjustable Hayabusa
Encore une magnifique sériole que Fabien a fait prendre à un de ses stagiaires grâce à un vif monté sur un montage Snapper Adjustable Hayabusa

Partager sur :

Share on facebook
Facebook

Encore plus d'articles